Site officiel de l'Institut de twittérature comparée  :::  Québec :::  Bordeaux



Site du Festival Québec en toutes lettresAccueil Défis Ducharme
Il faut se servir de sa tête. Il faut user son imagination. Pense à quelque chose d’original !
Songe à quelque chose de brutal, d’extravagant, de malin, de surprenant !
Le nez qui voque. Réjean Ducharme
Accueil du site de l'Institut de twittérature comparée
Accueil des défis - Défi I - Défi II - Défi III - Défi IV - Défi V - Défi VI - Défi VII

Défi VIII - Défi IX - Défi X - Défi XI - Défi XII - Défi XIII - Défi XIV

Défis Ducharme - Accueil des défis et calendrier

Présentation

Créés pour le festival littéraire Québec en toutes lettres, les « Défis Ducharme » proposent une incursion originale dans l’œuvre de Réjean DUCHARME en utilisant un environnement de travail inspiré de Twitter. Les défis posent des trappes à texte sur des parcours de lecture et d’écriture. Pouvez-vous les relever en résolvant certaines énigmes ou en écrivant des tweets1 de moins de 140 caractères ?
 
Quatorze  (14) défis vous sont proposés au cours des prochaines semaines. Lisez bien les consignes avant de commencer. Puis suivez la démarche suggérée par les instructions.
 
Vous pouvez jouer de façon anonyme. Vous pouvez également vous enregistrer, choisir un pseudonyme et un avatar, comme dans Twitter. Nous vous suggérons d’ailleurs d'empruntez cette voie afin de vous faire rapidement repérer par les amis de vos réseaux2.

Bien lire la marche à suivre

Avant d’accepter un défi, lisez les instructions. Une démarche type vous est suggérée pour chaque défi. Soyez attentif. Chaque détail compte. Soyez précis et minutieux. Que vos textes soient sans faille. Comme dans Twitter, le logiciel comptera pour vous le nombre de caractères et, pour certains défis, le nombre de mots.

Les incontournables

Voici les éléments dont vous devrez tenir compte pour bien accomplir votre mission.

Nombre de caractères
Des indications précises vous seront toujours données quant au nombre de caractères que doivent comporter vos tweets. Pour plusieurs défis, vos textes devront osciller entre 14 et 140 caractères. D’autres proposeront des nombres précis : suivez-ces consignes. Sinon le bouton Publier ne sera pas accessible. Lorsqu’il apparaît, vous pouvez, si votre gazouillis est parfait, passer à l’étape suivante.

Nombre de mots
Pour certains défis, il faut respecter un nombre précis de mots. Sinon le bouton Publier ne sera pas accessible. Lorsque vous atteignez le nombre de mots prévus par la consigne, le bouton Publier apparaît. 

Mots précis
Pour d’autres défis enfin, il faut respecter la graphie exacte des mots suggérés, sinon le bouton Publier ne sera pas disponible.
Règles de ponctuation
Pour tous les défis, respecter les règles suivantes.

Les espaces
Introduire une espace insécable entre le mot et les signes de ponctuations suivants :
  •  ;
  •  :
  • ?
  •  !
  •  « (espace insécable après)
  • » (espace insécable avant)
Les majuscules
Toujours utiliser une majuscule au début du texte et après un point (.).

Surveillez l’apparition du bouton Publier

Lorsque votre gazouillis répond aux critères imposés imposés par le défi, le bouton Publier apparaît. Vous pouvez alors acheminer votre gazouillis au modérateur pour approbation.

Trois choix sont possibles :
  1. Vous pouvez vous inscrire.
  2. Vous pouvez vous connecter.
  3. Vous pouvez publier directement anonymement.
Lorsque vous cliquez sur le bouton de votre choix, le texte de votre défi est acheminé au modérateur. S’il le juge parfait, il le publie sur le site et l’achemine sur Twitter. Remarquez que le modérateur peut également retourner votre tweet en vous demandant de corriger tel ou tel aspect. À vous de vous remettre au travail. Sinon votre texte croupira dans les limbes d'un labyrinthe virtuel sans issu.
 

Chacun des défis réussi sera publié sur Twitter

Vous pouvez lire les défis approuvés directement sur la page du défi correspondant ou, encore, dans Twitter à l'adresse @DéfisDucharme où seront publiés les meilleurs gazouillis créés pendant le Festival.

Rôle du modérateur

Lorsque vous postez un gazouillis, celui-ci est expédié au modérateur qui l’examine.
Le modérateur n’accepte que les gazouillis parfaits
Le modérateur est le rempart de la qualité. Le modérateur n’accepte que les gazouillis sans faille.

Respectez toutes les consignes quant au nombre de caractère mais surtout ne publiez qu’un gazouillis impeccable : pas de fautes d’accord ni de grammaire. Soyez parfaits !
Le modérateur vous invitera à corriger un tweet erratique
Si vous ne voyez pas votre tweet apparaître dans le fil, il y a anguille sous roche : votre gazouillis est imparfait et le modérateur qui ne peut le réécrire à votre place, l'a provisoirement écarté. En cas de refus d'un tweet, le modérateur communique avec vous pour vous en donner les raisons en vous invitant à poursuivre.

Liste des défis disponibles

_________________________
1 Un tweet est un gazouillis d’oiseau. Le mot désigne dans Twitter un petit message de 140 caractères maximum, espaces compris. Mais nous pouvons également utiliser le mot tweet, accepté depuis peu dans le Petit Robert 2012.
2Merci @aurise et @nathcouz pour l'aide apportée lors de la conception des Défis Ducharme. Merci également à l'équipe des modérateurs : Guylaine Beaudoin, Jennyfer Collin, Hélène Crochemore et Jean-Yves Fréchette



Relever le premier défi !


Suivez les comptes Twitter Défis Ducharme :

Les gazouillis créés dans le cadre des Défis Ducharme seront aussi publiés dans le compte @DefisDucharme à partir du 13 octobre et ce, quotidiennement, jusqu'à la fin du Festival soit le 23 novembre 2011.


twitter/DefisDucharme

Voici quelques uns des meilleurs gazouillis qui ont été publiés dans le compte Twitter général des Défis Ducharme :



Les Défis Ducharme sont une réalisation de l'Institut de twittérature comparée en collaboration avec :   
© MMX - ITC Institut de twittérature comparée