Diffusion des tables rondes du premier Festival international de twittérature
Site officiel de l'Institut de twittérature comparée  :::  Québec :::  Bordeaux  :::  Nous joindre  
Éditer cette page Imprimer cette page
 
ITC-Twittexte - Accueil


Quelque invraisemblable que cela paraisse, personne n'avait tenté jusque-là une théorie générale des jeux.
La loterie à Babylone, Fictions, J.L.Borges

Origines et influences


Précurseur : Keitai Shosetsu (2006 ? - 2007) au Japon : romans écrits sur téléphones cellulaires (« celluroman », « cellu-lit »).

Twitter : outil de réseau social et de microbloggage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets (« gazouillis »), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ouvert au public en 2006

Twitter est un service de microblogging, permettant aux utilisateurs de bloguer grâce à des messages courts (140 caractères maximum, soit une ou deux phrases). Outre cette concision imposée, la principale différence entre Twitter et un blog traditionnel réside dans le fait que Twitter n’invite pas les lecteurs à commenter les messages postés.
 
(Source et plus d’info sur : Wikipédia)

——————————————————————-

Influences littéraires

  • Haïkus japonais
  • Romans-feuilletons du 19e siècle
  • Cadavres exquis des surréalistes
  • Expériences littéraires de l’OuLiPo


——————————————————————-

Premiers projets de twittérature publicisés dans les médias électroniques

2008

  • Laurent Zavack – http://laurentzavack.blogspot.com. En 2008, nouvelle érotique sur Twitter, « On l’appelait Sodomy », fiction écrite uniquement avec des SMS que s’envoient les personnages de l’histoire. Il serait le premier au monde à avoir publié sur papier, en mai 2009, un « twitteroman », un roman entièrement pré-publié sur son compte Twitter. Un livre qui fait près de 230 pages sur papier.

  • Matt Ritchel – journaliste et blogueur au NY Times, inventa le «twiller» (thriller sur twitter)

  • Thierry Crouzet (« Croisade » un twiller, roman interactif) http://twitter.com/tcrouzethttp://twiller.tcrouzet.com/the-end

  • Arjun Basu – auteur montréalais anglophone, écrit des «twisters» sur Twitter depuis 2008, gagnant d’un Shorty Awards en 2010 dans la catégorie Littérature. Suivi par plus de 47 000 abonnés.)

2009

  • Apparition officielle du terme «Twitterature » associé au bouquin « Twitterature - The World’s Greatest Books in Twenty Tweets or Less », publié par Alexander Aciman et Emmett Rensin (Penguin Books). Transcription humoristique (pastiches) de plusieurs classiques de la littérature en 20 gazouillis ou moins, tout à fait dans l’esprit original de la plate-forme Twitter dont la devise est « What are you doing ? » [http://www.twitterature.us/us/index.htm]
  • Matt Stewart, un américain, fait parler de lui en publiant son roman en mini-blogs sur Twitter. Mais il s'agit ici plutôt de « retranscription » d’un roman refusé par les éditeurs, que de véritable création littéraire sur twitter. Article.)

Au Québec :

—————————————————

Quelques articles :

 © MMXI  -  ITC Institut de twittérature comparée