Diffusion des tables rondes du premier Festival international de twittérature
Site officiel de l'Institut de twittérature comparée  :::  Québec :::  Bordeaux  :::  Nous joindre  
Éditer cette page Imprimer cette page
 
ITC-Twittexte - Accueil


Quelque invraisemblable que cela paraisse, personne n'avait tenté jusque-là une théorie générale des jeux.
La loterie à Babylone, Fictions, J.L.Borges

Activités


Le développement de la création littéraire et l'enjeu numérique
ATELiER 1

La littérature numérique au Québec est encore bien jeune et le marché du livre est en pleine mutation. Les mutations technologiques touchent à la fois la création, ses formes et son langage mais aussi les supports de publication ainsi que les modes de diffusion et de distribution. Il ne s'agit pas ici d'un simple changement de support mais d'une modification de la façon de lire, d'écrire et de créer. La relation avec le lecteur s'en trouve également transformée. L'utilisation des technologies numériques en littérature se décline selon de nombreux angles ou facettes. Il convient de distinguer la pratique de création de celle de sa diffusion. Plusieurs questions se posent... Quelles sont les répercussions des technologies numériques sur l'acte de création lui-même? Comment les oeuvres littéraires se transforment-elles dans l'espace numérique? Comment les divers réseaux sociaux peuvent-ils devenir des véhicules de création et de promotion?

 Animateur

Nicolas Langelier
 Conférenciers

Daniel Canty
Jean-Yves Fréchette
Karoline Georges

Festival international de littérature Métropolis bleu
LA TWITOSPHÈRE, UN UNIVERS LITTÉRAIRE ET PÉDAGOGIQUE EN 140 CARACTÈRES

Le projet Twitosphère a convaincu des élèves d'utiliser Twitter pour écrire de courts textes littéraires. Des enseignants ont dû, à cette occasion, s'approprier une autre pédagogie de l'écriture. Mais qu'aurait donc à gagner la littérature et la pédagogie dans l'utilisation des média sociaux ? Y trouveront-elles leur compte ? À travers Twitter, assiste-t-on à un rapetissement de l'espace créatif ou, au contraire, devons-nous espérer un envol des imaginaires ? Des professeurs, des pédagogues, des critiques et des twittérateurs en débattent pour évaluer, à l'ère des médias sociaux, le futur de la twittérature et l'utilisation qu'en fera la pédagogie.

Avec : Nathalie Couzon, Katerine-Lune Rollet, Jean-Yves Fréchette, Nicolas Guay, Alice van der Klei.
Animé par Gina Desjardins.
Durée : 90 minutes.
Quand : le samedi 30 avril 2011, à 15h00
Où : Hôtel Holiday Inn Centreville - Salle Orchidée AB
Concours international de twittexte
Février est le mois de la twittérature. Pour célébrer l'événement, participez au Concours international de twittextes.
L'ITC au Webcom Montréal 2010
  L'ITC a fait son coming out, ses premiers pas officiels dans le monde réel lors de la 9e conférence internationale du Webcom Montréal 2010 en mai dernier, où trois de ses membres fondateurs prirent part au panel de discussion « Twitter, la nanolittérature et les organismes culturels ».

http://webcom-world.com/montreal/twitter et la nanolittérature 

 © MMXI  -  ITC Institut de twittérature comparée