Diffusion des tables rondes du premier Festival international de twittérature
Site officiel de l'Institut de twittérature comparée  :::  Québec :::  Bordeaux  :::  Nous joindre  
Éditer cette page Imprimer cette page
 
ITC-Twittexte - Accueil


Quelque invraisemblable que cela paraisse, personne n'avait tenté jusque-là une théorie générale des jeux.
La loterie à Babylone, Fictions, J.L.Borges

Manifeste


La twittérature est à la rature, ce que le gazouillis est au chant du coq. Les uns vantent l'alexandrin, d'autres jouent du marteau-piqueur.

Twittérature n'est pas humour. Il serait absurde de se rire de tout alors que l'on peut très bien se moquer de quiconque. Et réciproquement.

La twittérature est la somme de récits, aphorismes et autres apophtegmes. Une cacophonie de gazouillis que symphonise harmonieusement l'ITC. 

 la suite »»»



Grand concours de twittérature #FITBX. Pour les écoles et le grand public

Voir les règlements du concours de twittérature du Deuxième Festival international de twittérature de Bordeaux




Fiers partenaires de l'Institut de twittérature comparée
















Actualités


Deuxième Festival international de twittérature à Bordeaux
2013-03-11

En collaboration avec l’Institut de twittérature comparée Bordeaux‐Québec (ITC), la Ville de Bordeaux organise le deuxième Festival international de twittérature, dans le cadre de la Semaine digitale. Il se déroulera à Bordeaux, le samedi 30 mars 2013. Le premier festival avait eu lieu à Québec, en octobre 2012.


L’ITC de Bordeaux poursuit son travail de collaboration avec l’ITC de Québec et veut prolonger les travaux de réflexion autour du tweet littéraire. Le deuxième festival #FITBX veut rassembler les passionnés de la twittérature, cette exploitation littéraire du gazouillis sur Twitter. Événement...  la suite »»»

Les lauréats du concours de twittérature 2012
2012-11-15
Au terme du premier concours de twittérature ouvert aux écoles de la francophonie lors du premier Festival international de twittérature 140MAX, l'Institut de twittérature comparée est heureux de publier le résultat des gagnants. La remise des prix s'effectue par des représentants de l'ITC dans les classes des lauréats lorsque possible. Voici le palmarès des lauréats pour les tweets d'or, d'argent et de bronze ainsi que pour les tweets coups de coeur. Au total, plus de 1 300 inscriptions ont été enregistrées provenant des écoles de cinq pays : France, Royaume-Uni, Maroc, Belgique et Canada (Québec et Nouveau-Brunswick). Les prix ont été attribués dans quatre catégories : a) #TwtFestG (primaire : 4-7 ans), b) #TwtFestP (primaire 8-12 ans), c) #TwtFestS (catégorie fusionnant le secondaire 13-17 ans et le collégial 18 ans et...  la suite »»»
Célébrer la twittérature
2012-11-06

À l'occasion du premier Festival international de twittérature tenu à Québec le 16 octobre dernier, Lirina Bloom a voulu témoigner de l'état des lieux. Son texte rappelle les grands moments de l'histoire récente du jeune mouvement. Il suggère des interprétations concernant les motifs et les motivations des twittérateurs en évoquant les origines du genre, mais surtout en soulignant les balises esthétiques et poiétiques du nanotexte sur Twitter, qu'il soit en 140 caractères ou non.

Le texte que nous reproduisons ici avec l'aimable permission de...  la suite »»»



Gazouillis du jour

À ses moments perdus, il trouvait qu'elle avait l'air préoccupé, alors que, quand elle était occupée, il trouvait qu'elle perdait son temps.
@Centquarante




ITC sur twitter

L'ITC sur Twitter

Derniers gazouillis de l'Institut  :


 © MMXI  -  ITC Institut de twittérature comparée